Tui Shou

Encadré par Sifu Lelaquais

Qu'est ce que le Tui Shou ?

Le Tui Shou, fait partie du Taï ji Quan, lui même issu du «Wu Shu».

Le Wu Shu traduit par « Arts Martiaux» a cette connotation en Occident de «sport de combats». La traduction littérale en est «L'Art d'arrêter la lance», sous-entendu «L'Art d'arrêter le combat». Donc, implicitement «L'Art de promouvoir la Paix»... en soi et autour de soi.
La pratique du Tui Shou se fait à 2 partenaires prenant contact avec les avant-bras, adhérant au mouvement de l'autre sans lui opposer de force et émettre l'énergie sur le point le plus faible du partenaire en provoquant le déséquilibre de celui-ci.

Le Tui Shou développe « l'écoute » de Soi et de l'autre

Nous sommes le miroir de nos congénères et inversement! Nous sommes interconnectés et pourtant nous ne savons plus communiquer verbalement. tout est sujet à interprétation!
Nous ne savons plus communiquer par le touché, et pourtant nul ne niera les bienfaits d'un bon massage!
En fait on ne peut même plus se sentir!
La pratique du Tui Shou nous ramène aux fondamentaux qu'est la communication par le touché, la communication dans le silence (la méditation), la communication avec autrui et avec soi-même.

Le Tui Shou permet de développer des stratégies d'évolution dans l'action. Une personne ayant une tendance à résister aux évènements découvrira l'efficacité incroyable de lâcher prise non pas pour subir mais en s'adaptant aux évènements qui se présenteront à lui!
Sous un aspect ludique, le Tui Shou nous aide à mieux appréhender l'Autre et.... nous même!
Lorsque vous pratiquez le Tui Shou avec légèreté, cet échange restera des plus conviviaux, joyeux et sincèrement.... très drôles!

Le Tui Shou nous permet de nous confronter aux « boulets » que nous trainons, de nous libérer de nos tensions psychiques, de nous confronter à toutes nos émotions. Il nous donne la possibilité de gravir cette montagne que sont nos certitudes, nos doutes et au bout du compte de surmonter la crainte de l'échec en commençant par l'accepter!
La pratique du Tui Shou permet d'expérimenter d'autres stratégies d'évolution dans l'action, d'autres façons de fonctionner corporellement et psychiquement. Il permet de développer notre intuition, notre instinct, le respect et l'ouverture à l'autre.

Il existe une expression qui dit «Jeu de mains, jeu de vilains».
Ici, je vous présente le : «Jeu de mains, jeu de malins!».
Ça s'appelle le «Tui Shou».

Si bonne humeur et chahut vous rappellent les moments heureux de votre enfance, venez apprendre à communiquer par le toucher, le chahut, le rire et la détente.

Ainsi, plus facilement compris, vous pourrez enfin, à votre tour, accueillir ce que l'on vous dit avec sérénité, moins d'émotions incontrôlées susceptibles d'être regrettées ensuite.

Valeurs ajoutées et bénéfices attendus :

Retrouver en soi : la fluidité du geste, une détente de l'esprit, notre premier aliment : la respiration.
Découvrir réellement qui vous êtes, redécouvrir votre partenaire, votre conjoint, vos amis, et adapter la meilleure stratégie d'approche pour que chacun y trouve son compte.
Créer un défouloir, un exutoire qui apaisera les esprits, sans bosse ni douleur.
Trouver en soi ce qui motive tout un chacun : la joie de vivre!
Le Tui Shou développe une connaissance de soi ainsi que la relation à l'autre. Il permet aussi d'éprouver la notion d'Energie, la nôtre et celle de notre partenaire, ce qui nous amène inexorablement à l'Art de la communication silencieuse.
C'est un Art qui nous fait éprouver dans notre corps et notre esprit le concept du Yin et du Yang. Par le Tui Shou, le Yin/Yang sort de ce carcan conceptuel et s'élève au rang de réalité tangible et compréhensible à tout un chacun!
Le Tui Shou permet aussi de développer nos 5 sens, ce qui nous amène à développer notre 6ème!

À une ère où tout devient virtuel, dans une société dite de «communication», où paradoxalement plus personne ne se touche, ne s'écoute, ne s'entend.... ni ne se comprend.....

......Venez découvrir : L'Art de la Communication Silencieuse.